Pour aller plus loin...

Une coopération institutionnelle qui prend vraiment sens dans l’implication de la société civile qu’elle cherche à promouvoir. 



Suite à une demande de citoyens de Kampti relayée notamment par des membres de Cités Unies France, le Maire de Fosses, Alain Lacombe, effectue un premier voyage à Kampti pour prendre contact et vérifier la réalité de cette demande, appuyée par le préfet-maire de l’époque, Lamine Soulama.

Dans la suite de ce contact, les deux comités de jumelages sont constitués celui de Kampti, présidé par Dominique Kambou et Jean-Baptiste Da Sansan, et celui de Fosses, présidé par Sylvie Quiminal.

Le 26 juin 1999, une délégation de Kampti est accueillie à Fosses. C’est l’occasion d’un conseil municipal extraordinaire qui acte le début des relations de coopération décentralisée entre Fosses et Kampti.

 

Les enjeux de la démarche au démarrage des relations entre les deux territoires sont ainsi détaillés :

  • Les enjeux de cette coopération pour la population de Kampti sont vitaux. Le Département couvre une superficie de 1244 km² et compte une population de 30 000 habitants répartis entre Kampti ville, 6 000 hab. à l’époque, des bourgs de moindre importance et une centaine de villages. Son budget est de l’ordre de 12 000€ dans un environnement où partout manquent des infrastructures vitales que ce soit des écoles et leurs enseignants, des dispensaires et leurs médecins, des puits et leur pompe, dans un environnement où un paysan gagne péniblement 1€ par jour et où la sureté et la souveraineté alimentaire n’est pas acquise.
  • Les enjeux de cette coopération sont tout aussi vitaux pour la population de Fosses à l’heure où la commune s’interroge sur les conditions et contraintes du savoir-vivre ensemble, du savoir discuter et décider ensemble, d’une part et sur les dispositifs à mettre en place pour économiser la planète, d’autre part.
  • Les enjeux de cette coopération sont tout aussi vitaux dans la détermination des rapports Nord-Sud, car ils permettent d’explorer des voies de respect de nos diversités et de co-construction de valeurs démocratiques communes.

 Pour construire cette coopération, il est décidé le lancement d’une étude préalable qui a pour objet de préciser les axes prioritaires et les actions de coopération à conduire. De cette étude, trois axes majeurs d’action ressortent : 

  • La définition d’un programme d’action global portant notamment sur un développement agropastoral durable et bénéficiant à l’ensemble de la population du département,
  • L’apport d’aides ponctuelles à l’investissement sur des projets à effets directs : trois secteurs pouvant en bénéficier rapidement, la santé, l’éducation et l’hydraulique villageoise,
  • Le développement d’échanges : entre individus, entre groupements, entre associations et services. Ces échanges devant s’appuyer sur un code d’échange dont les idées fortes sont la réciprocité et un recours privilégié à l’économie locale.

Trois bonnes années sont nécessaires au terme du diagnostic, pour mener la concertation avec tous les partenaires de Kampti et de Fosses et arrêter les modes d’intervention et de décision, les priorités du programme de développement et les critères de financement, sélectionner l’opérateur en charge du suivi et élaborer le dossier de demande de subvention auprès du Ministère des affaires étrangères. En 2004, c’est chose faite. L’association française des volontaires du progrès est désignée pour suivre le PDL et des financements sont accordés par le MAE pour 3 ans.


Janvier 1999

  • 1er semestre 1999 l’Association pour le Développement de Manko Duo (ADMD) de Kampti prend contact, via le comité de Jumelage de Loropéni et la ville de Tremblay, avec la ville de Fosses, pour envisager un partenariat de coopération décentralisée. 

Visite d’une délégation de Fosses à KamptiFévrier 1999

  • Création du Comité de Jumelage Fosses Kampti (CJFK)
  • Création du Comité Local de Jumelage de Kampti (CLJK)
  • Signature publique entre les quatre partenaires (Ville de Fosses – Département de Kampti – CJFK – CLJK) du protocole de jumelage et de coopération en présence d’une délégation Kampté à Fosses. 

2ème semestre 1999

  • 1ère  présence du CJFK aux manifestions publiques de la ville de Fosses : Forum des associations, fête du coq, fête de la ville, brocante accompagnée d’un stand d’exposition-vente de l’artisanat Kampté et Burkinabé ainsi que de panneaux d’explication de nos actions
  • 1er article dans le Fosses Mag intitulé « Fosses et Kampti, villes jumelées, villes jumelles »
  • Lancement des échanges épistolaires entre les écoles

Octobre 1999  

  • Etude Diagnostic de la région de Kampti.  

Février 2000  

  • Signature publique du protocole de jumelage et de coopération en présence d’une délégation Fossatussienne à Kampti. 
  • Présentation du diagnostic réalisé par le cabinet burkinabè ODEC. 
  • Organisation d’un débat au Cinéma de L’Ysieux autour du film Rabi de Gaston Kaboré
  • Rencontre avec Pierre Rabhi sur l’agroécologie au Burkina Faso

Juillet 2000

  • Chantier de plantation d’arbres à Kampti avec 8 jeunes de Fosses

Octobre 2000  

  • Rédaction à Fosses d’une stratégie d’intervention à Kampti
  • 1ère soirée cabaret du CJFK

Avril 2001  

  • Ecriture à Kampti d’une stratégie de développement local encadrée par un code éthique d’échange en présence d’une délégation de Fosses

Septembre 2001  

  • Axes de travail pour Kampti arrêtés après concertation entre la ville de Fosses, la collectivité de Kampti en délégation à Fosses et le CJFK
  • Convention de coopération décentralisée entre la ville de Fosses, le département de Kampti, le CJFK, le CLJK et l’Association des Volontaires du Progrès (AFVP) en charge du pilotage sur le terrain
  • Première publication du journal du CJFK « Si le ka – Entendons-nous ». 

 Mars 2002  

  • Envoi de la première demande de subvention dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) auprès du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) en France. 

Décembre 2002  

  • Participation aux Assises de la Coopération Décentralisée à Ouagadougou
  • Fin 2002 
  • Réponse officielle du MAE. Acceptation de la demande pour un Plan de Développement Local (PDL) à Kampti pour les années 2003, 2004 et 2005. 


Un Plan de développement local qui s’appuie sur la mise en place d’instances de participation et d’évaluation  citoyennes, et construite sur 5 pieds :
2 institutions locales, 2 associations représentatives de la société civile et
1 opérateur technique en charge du suivi de la démarche


2004 - 2006 : premier PDL

Ce premier PDL est l’occasion de la signature pour la première fois d’une convention d’objectifs et d’engagements financiers entre les deux territoires : département de Kampti et ville de Fosses, les deux comités de jumelage et l’AFVP, avec l’appui du MAE.

Les objectifs du PDL visent le développement économique et social, à travers des interventions dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement. Le programme cible des bénéficiaires porteurs de projets issus de 13 villages du département de Kampti. Parallèlement, les territoires et comités de jumelages cherchent à développer des actions de sensibilisation et d’échanges entre les habitants de Kampti et de Fosses pour entretenir des liens d’amitié et de solidarité.

  • Des structures de concertation sont mises en place : les comités villageois de gestion des terroirs (CVGT), appuyés par l’opérateur, pour la définition des priorités locales et l’organisation du suivi sur le terrain des actions menées deux comités de décision (CD), un pour la ville, l’autre pour les villages, sont élus par les CVGT et appuyés par l’opérateur pour faire les arbitrages entre les demandes des CVGT  un comité d’orientation regroupant le CD, les deux comités de jumelages, le préfet-maire de Kampti et la ville de Fosses est instauré pour ajuster les budgets aux grandes orientations d’interventions et effectuer le contrôle annuel de l’emploi des fonds.
  • De nombreuses formations sont réalisées pour soutenir le fonctionnement de ces instances : formation à la gestion comptable simplifiée des fonds et au suivi budgétaire pour les membres des CVGT et des CD (20 personnes), formation de Femmes Ressources dans des villages (12).
  • Pour les villageois soutenus par le PDL : des formations techniques sont proposées en technique de plantation d’arbres (102 personnes), en technique de production et de conservation des cultures fourragères (33 personnes), sur la gestion des feux de brousse et les techniques de coupe de bois (329 personnes), en alimentation, soins et habitats des animaux destinés à l’élevage (30 personnes), formation à l’achat, au soin, au dressage et à l’emploi de bœufs de traits, formation à la constitution de fosses fumières, formation à la création de cordons pierreux,…
  • Un FIL, fonds d’investissement local est créé pour financer de nombreux micro-projets dans les secteurs suivants : bœufs de trait, aménagement de bas-fonds, projets d’élevage et de maraîchage, achats de poules et de coqs de race, amélioration des semences, campagnes de reboisement, fours solaires,…
    A chaque financement de micro-projet, le porteur de projet bénéficiaire est  engagé par une quote-part du financement qui lui revient à hauteur de 25 à 50 %.
  • Au titre des infrastructures, le secteur scolaire est privilégié, avec la construction de 2 écoles et des logements de maître pour une troisième. De même que les porteurs de micro-projets contribuent pour partie au financement de leur projet, les villageois sont impliqués dans les constructions : main d’œuvre, apports d’eau et de sable…
  • A Fosses, de nombreuses actions sont menées auprès des citoyens par le comité de jumelage Fosses Kampti pour mobiliser financièrement les habitants de la ville : la vente de « briques » pour contribuer à la construction d’écoles à Kampti et la vente de produits artisanaux de Kampti ou du Burkina Faso.
    Parallèlement des actions pédagogiques sont menées en direction des écoles : la constitution d’une mallette pédagogique sur la coopération décentralisée avec Kampti, l’organisation d’échanges de courriers entre des classes d’élèves.
  • Le  service jeunesse organise et encadre un projet jeune de reboisement.
  • Tous les évènements de la ville sont l’occasion de présenter à la population la démarche de coopération décentralisée avec le Burkina Faso.

 

Ce premier PDL est une période d’expérimentation, avec des réussites et des échecs. Les équipes de mise en œuvre apprennent, corrigent, améliorent. 2006 est aussi une année clé avec un contexte politique au Burkina Faso qui évolue et va amener un changement déterminant dans l’avenir de la coopération : la nouvelle loi de décentralisation qui transforme le département de Kampti en commune de plein exercice en avril 2006. 

 

Chaque année des délégations à Kampti ou à Fosses sont organisées pour suivre l’avancée de la démarche. C’est le cas en mai 2005 et mars 2006 à Kampti. Puis, en novembre 2006, à Fosses, une délégation permet de mettre en perspective la suite du PDL et d’accueillir le 1er maire de Kampti, Alexis Kambou et plusieurs membres de son équipe municipale. 


Année 2003  

  • Début de construction d’équipements scolaires (latrines, logements de maîtres). 
  • Signature des différentes conventions entre les partenaires à Fosses et à Kampti avec un opérateur implanté au Burkina Faso, l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP). 
  • Mise en place du projet Brique, ou in extenso Ensemble, montons des briques pour l’école à Kampti, pour les logements de maîtres et les latrines de l’école de Gbalara
  • 1ère Semaine de la Solidarité à Fosses et participation au Forum Social Européen ainsi qu’au Forum des Autorités Locales avec deux représentants du CLJK
  • Présentation dans les écoles primaires du film « Instants de vie à Kampti » commenté par les deux représentants du CLJK
  • Organisation d’un débat autour du film Mémoire entre deux rives de Frédéric Savoye et Wolimité Sié Palenfo témoignant des pratiques coloniales en pays Lobi

Années 2003-2007  

  • Comité d’orientation 2004 en présence d’une délégation de Fosses
  • Mise en place du premier PDL avec 13 villages et des structures ad hoc (rédacteurs locaux, femmes ressources, comités villageois, comité de décision, comité de suivi, comité d’orientation)
  • Construction de deux écoles (Guirina et Kampti) d’enseignement  primaire (2 x 3 classes). 
  • Mise en place des aides à la culture attelée, au petit élevage et aux activités génératrices de revenu pour les femmes. 
  • Formations techniques : dressage et attelage de bœufs de trait, vaccinateurs villageois, déparasitage, fosses fumières, fabrication de savon, greffage de plants, montage de dossiers, …

2005

  • Les comités villageois deviennent officiellement des commissions villageoises de gestion des terroirs
  • Fabrication de mallettes pédagogiques sur Kampti, le Burkina Faso et l’Afrique pour les 4 écoles primaires de Fosses
  • Convention entre la ville de Fosses et le CJFK instituant la création d’un Comité de Pilotage commun pour le suivi financier et organisationnel des travaux réalisés à Kampti et du PDL
  • Débat autour de la création théâtrale de la compagnie Enfants du Paradis « Paroles de terre » d’après l’ouvrage éponyme de Pierre Rabhi

Mai 2005

  • Délégation à Kampti

2006

  • La commune de Kampti devient une commune rurale de plein exercice. L’élection municipale est tenue en avril.
  • Les comités villageois deviennent officiellement des commissions villageoises de gestion des terroirs
  • Fabrication de mallettes pédagogiques sur Kampti et le Burkina Faso pour les 4 écoles maternelles et le Centre de loisirs de Fosses

Juin - Décembre 2006

  • Institution et création des Conseils Villageois de Développement (CVD) qui remplacent les Comités Villageois du PDL
  • Comité d’orientation 2006 en présence d’une délégation de Fosses
  • Le premier maire élu de Kampti conduit une délégation à Fosses

Une démarche en constante évolution, qui s’ajuste aux changements institutionnels et aux nouveaux besoins repérés localement


2007 : année de transition qui ouvre de nouvelles perspectives d’avenir

L'année 2007 est une année charnière à plusieurs titres. Elle est l’occasion d’une évaluation approfondie des premières années de PDL, qui permet d’en consolider les acquis, tout en y ajoutant de nouvelles orientations qui viendront nourrir les futurs PDL sur la base des éléments suivants :

  • L’expérimentation du premier PDL a mis en lumière des attentes spécifiques concernant les femmes, qu’il faut pouvoir mieux prendre en compte. Parce que les femmes sont moins impliquées dans les activités d’élevage et de maraichage, elles ont moins d’opportunités d’être bénéficiaires du PDL. De plus, nombres d’entre elles, analphabètes, ont des difficultés à intégrer les règles du PDL. Par contre, leur implication importante dans la prise en charge de la famille et des communautés villageoises peut être déterminante dans l’évolution des pratiques porteuses de développement. Il apparaît donc essentiel de revoir les orientations du PDL afin de mieux prendre en compte les capacités de développement de projets portés par elles. Un nouvel axe d’intervention est ainsi énoncé avec des fonds spécifiquement dédiés : le soutien aux activités génératrices de revenu pour les femmes.
  • Avec la décentralisation de 2006, une autre évolution est à prendre en compte, l’implication de la municipalité nouvellement élue. L’enjeu est de poids, puisqu’il s’agit de permettre à la jeune collectivité locale de prendre pleinement en main le développement du territoire local. Ce changement de statut de la collectivité partenaire amène à réviser l’ensemble du dispositif de concertation afin que la nouvelle collectivité ait toute la place qui lui revient de droit.  Un nouvel axe d’intervention vient s’ajouter au PDL, incité par l’Etat Burkinabé et le MAE, à savoir l’appui institutionnel à la nouvelle municipalité. Cette évolution institutionnelle aura par la suite des répercussions également sur la place du comité local de jumelage de Kampti. En effet, avant la décentralisation, le comité local avait un rôle clé de décision concernant les orientations du PDL. Le positionnement de celui-ci sera revu par les institutions burkinabés pour laisser, dans l’avenir, la primauté des décisions à la municipalité. Sa place s’en trouvera momentanément un peu ébranlée et devra donc au fil du temps, se redéfinir.
  • Si la coopération s’est mise en place avec l’appui de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP), à partir de 2007, l’Etat burkinabé demande qu’il soit fait appel à des équipes du pays. Un appel à candidature est donc lancé en 2007 afin de mobiliser une nouvelle équipe d’appui conseil portée par un cabinet burkinabé.
  • L’implication des populations locales, à Kampti et à Fosses et le développement de solidarités entre le nord et le sud est un des enjeux de la coopération. Pour nourrir cet objectif, un tournoi international de futsal est organisé en novembre 2007, qui permet de faire venir pendant 2 semaines, à Fosses 14 adolescent.e.s de Kampti et leurs accompagnateur.rice.s, aux côtés de 14 autres venus de Kinshasa (République démocratique du Congo) et de Bilin (Palestine). C’est l’occasion d’un temps forts pour les populations des différents territoires qui nouent des relations d’amitié et de connaissance réciproque. Les jeunes accueillis à Fosses sont hébergés dans des familles de la commune, scolarisés le temps de leur séjour au collège et participent à des activités sportives et culturelles avec le service jeunesse de la ville. Cette étape est aussi un moment important pour les deux comités de jumelage de Fosses et de Kampti, ceux-ci ayant un rôle clé aux côtés de la ville de Fosses pour soutenir l’organisation de l’accueil des jeunes et la mobilisation des populations locales. 

Années 2007-2008 

  • 2ème PDL

Janvier 2007

  • Le Cabinet Poda prend la relève de l’AFVP car l’heure est venue de passer à un opérateur burkinabé

Février 2007

  • Délégation à Kampti

Octobre 2007

  • Tournoi de Futsal et séjour d’échange interculturel entre jeunes fossatussiens et des délégations de 12 jeunes (6 filles et 6 garçons) de Kampti, Kinshasa, Bil’In. Accueil organisé par des associations relais des familles

Décembre 2007

  • Délégation à Kampti
  • Participation aux Assises de la Coopération Décentralisée à Ouagadougou

La société civile, un stimulant utile pour parer au risque de « ronronnement » institutionnel


2008-2012 : consolidation et élargissement de l’action du PDL à de nouveaux villages

Durant cette période, les PDL se renouvellent régulièrement soutenus par le MAE avec un approfondissement des méthodologies de suivi et d’évaluation. D’année en année, le cabinet René Poda en charge de l’équipe d’appui conseil œuvre pour soutenir la poursuite de deux grands principes d’action : le renforcement du rôle de la municipalité de Kampti dans le suivi du PDL et la mobilisation des communautés villageoises. C’est l’occasion de mettre en œuvre l’élargissement du PDL à de nouveaux villages, de 13 au départ, on passe à 18 puis à 23.

 

Les objectifs du PDL restent centrés sur le développement économique et social dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, des activités génératrices de revenu pour les femmes et de l’environnement. Le caractère exemplaire de la démarche amène plusieurs ONG allemandes à s’impliquer auprès des deux collectivités, des comités de jumelage et de l’équipe d’appui conseil, pour soutenir le PDL.

 

S’agissant du comité de jumelage Fosses Kampti, son action de sensibilisation des populations fossatussiennes s’affirme dans le temps avec une présence systématique dans tous les événements locaux de la ville pour vendre de l’artisanat burkinabé et entretenir les échanges sur la coopération avec les habitants du territoire. Le comité est aussi régulièrement présent aux côtés de la commune lors des actions de communication-débat organisées à l’occasion de la semaine de la solidarité internationale. Enfin, acteur du PDL en cours, il entretient des relations étroites de solidarité avec les populations de Kampti et ce faisant, joue un rôle actif de « poil à gratter » et de contrôle citoyen auprès des collectivités, en ré-interpellant, bousculant et incitant celles-ci à un engagement régulier et exigeant en terme de dialogue, de suivi et d’évaluation de la démarche. 


Années 2008-2009

  • 3ème  PDL

Novembre 2009

  • Délégation Kampté à Fosses
  • Délégation Bil’In à Fosses
  • Repas et Bal dansant pour les 10 ans
  • Projet Solidarité des jeunes filles de Fosses

Années 2010-2012

  • 4ème  PDL
  • Le PDL intègre 10 nouveaux villages 

2010-2012

  • Projet Jeunes de Fosses et de Kampti pour la création d’un terrain de foot sur la base des fonds recueillis par le projet Solidarité des jeunes filles de Fosses
  • Projet Baobib de réalisation d’une mallette de littérature enfantine pour l’école de l’amitié à Kampti

Octobre 2011

  • Repas et bal dansant

Février 2012

  • Délégation à Kampti

Novembre 2012

  • Repas et bal dansant

Une place des comités de jumelage sans cesse défendue et re-légitimée face aux réformes institutionnelles


2013-2018 : réforme territoriale en France et entrée en coopération de l’agglomération Roissy Pays de France, un nouvel élan pour le comité e jumelage Fosses Kampti 

Encore soutenu par le MAE, le PDL de Kampti se poursuit. Toujours axé sur le développement économique et social, dans les mêmes domaines d’intervention, ses actions s’affinent et année après année, commencent à faire effet de boule de neige dans certains villages avec quelques résultats induits remarquables sur la place des femmes dans le couple ou leur implication dans la vie économique locale

Parallèlement, avec la réforme territoriale française, la coopération décentralisée entre dans les statuts des agglomérations. La compétence en ce domaine qui concernait jusqu’à lors exclusivement les communes est transférée à l’intercommunalité. Le comité de pilotage qui suit le PDL conclu entre les territoires de Fosses et de Kampti se voit alors élargi à la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, qui sur le territoire français, en devient le principal animateur.

C’est l’occasion d’un élargissement des moyens dévolus au PDL et par conséquent d’une montée en échelle des actions menées dans ce cadre. Par contre, c’est aussi un élément de déstabilisation pour le comité de jumelage de Fosses, qui par le renforcement de l’implication institutionnelle se trouve questionné par les acteurs de l’agglomération sur sa légitimité à être impliqué dans une coopération institutionnelle.

Une place des comités de jumelage sans cesse défendue et re-légitimée face aux réformes institutionnelles. 

 

Cet ébranlement provisoire va donner au comité, un nouvel élan, l’amenant à se positionner de façon autonome sur le soutien à des projets locaux à Kampti, affranchis de l’appui des institutions françaises. C’est ainsi qu’à la suite d’un dialogue approfondi avec les équipes du centre de santé de Kampti, le comité de jumelage entreprend la mise en œuvre avec celles-ci d’une opération de soutien au fonctionnement du centre médical par la construction d’un incinérateur de déchets infectieux, le soutien à l’acquisition de matelas pour les lits d’hôpital et l’équipement du service de maternité. Cette dernière action menée en parallèle avec des campagnes sanitaires de sensibilisation visant prioritairement les femmes prend alors tout son sens, en complément des actions conduites dans le cadre du PDL et contribue forcément à consolider au regard des institutions, l’implication associative.

C’est également par l’action déterminée du comité de jumelage de Fosses, qu’une femme n’ayant d’autre statut que d’être potière à Kampti, mais représentative de nombre de femmes disposant de faibles ressources économiques là-bas et très impliquée dans la communauté villageoise, a pu venir à Fosses. Par cette détermination du comité de jumelage à défendre la place de cette femme au sein d’une des délégations, c’est une vision de la coopération laissant davantage place à la citoyenneté des femmes et au partage entre populations du nord et du sud, qui s’en trouve réactivée, au-delà des seuls échanges institutionnels. 


Années 2013-2015

  • 5ème  PDL
  • 13 nouveaux villages remplacent les 13 premiers villages
  • La CAPRF entre dans le projet de coopération décentralisée
  • Convention entre la CARPF, la ville de Fosses, la ville de Kampti, le CJFK, le CLJK et l’opérateur Poda
  • Projet Incinérateur pour le traitement des déchets médicaux
  • Projet Matelas pour le centre médical
  • Projet poterie à Kuekera

Janvier 2014

  • Organisation d’un Gouter-débat à Fosses

Février 2014

  • Délégation du CJFK à Kampti

Avril 2014

  • 1ère Journée au Burkina Faso

Août  2015

  • Délégation du CJFK à Kampti

Années 2016-2018

  • 6ème  PDL
  • Convention entre la CARPF, la ville de Fosses, la ville de Kampti, le CJFK, le CLJK
  • Projet Potière ici, potière là-bas

Février 2016

  • Délégation du CJFK à Kampti

Mars 2016

  • 2ème Journée au Burkina Faso

Octobre 2016

  • Délégation à Kampti

Mars 2017

  • A Fosses, dans le cadre de la journée des droits des femmes, soirée expo, débat, apéro, ciné, mur de paroles, autour de la place de la femme dans la coopération décentralisée à Kampti. 

2018

  • Soirée débat à Fosses autour du film Ouaga Girls 

Mai 2018

  • Accueil délégation Kampté

Dans un contexte meurtri par les attentats terroristes, les effets  du dérèglement climatique et la crise sanitaire, l’interdépendance planétaire n’est plus à démontrer et confirme l’enjeu déterminant de la  solidarité nord/sud


2019 – 2021 : le climat et les femmes actrices de développement au cœur des actions du PDL

A l’occasion des 20 ans de la coopération, une délégation exceptionnelle est organisée à Kampti en novembre 2019. Outre, la dimension très festive de l’événement, c’est l’occasion d’échanges approfondis sur l’évaluation qui vient d’être faite des 20 années de plan de développement local (voir publication 1999 – 2019 – 20 ans de coopération). Les populations villageoises sont largement mobilisées ainsi que les deux comités de jumelage aux côtés des institutions.

Un nouveau PDL est négocié. De nouvelles actions sont mises en perspective pour soutenir l’initiative économique des femmes, notamment à partir des coopératives de production locale et un projet d’envergure est initié pour généraliser l’accès à l’énergie solaire sur le territoire de Kampti. Parallèlement au dossier du PDL, un projet FICOL portant sur le volet énergie est déposé par l’agglomération Roissy de Pays de France auprès de l’Agence française de développement pour capter des financements européens.

 

Dans ce contexte, l’autonomie des comités de jumelage continue de s’affirmer avec des actions spécifiques visant toujours à entretenir des liens étroits avec les populations locales : soutien à la scolarité des enfants par les échanges de correspondance entre classes, aide à la structuration d’un service de cantine scolaire.

Mais des difficultés nouvelles viennent bousculer les échanges, rendant de plus en plus complexes les déplacements sur le territoire : le développement des actes terroristes, qui atteignent depuis peu le Burkina Faso… A cela s’ajoute le dérèglement climatique, qui pèse plus lourdement sur les populations du sud. Ces éléments et la crise sanitaire mondiale de ces deux dernières années, viennent confirmer, s’il en était besoin, l’interdépendance qui lie toute l’humanité à l’échelle planétaire et par conséquent, l’importance des actions de solidarité entre les populations pour nourrir la connaissance et le respect réciproque, partager et construire ensemble des valeurs démocratiques communes. 


Années 2019-2021

  • 7ème  PDL
  • Convention entre la CARPF, la ville de Fosses, la ville de Kampti, le CJFK, le CCJK
  • Convention entre le CFJK et le CCJK
  • Délégation à Kampti pour les 20 ans du Jumelage avec remise de médaille de l’ordre du mérite Burkinabè pour la 1ère présidente du CJFK ainsi que pour le CJFK

Novembre 2019

  • 3ème journée au Burkina Faso avec projection  débat autour du film « Burkinabè Bounty – agroécologie au Burkina Faso »

Octobre 2020

  • Projet Fournitures scolaires

2021

  • Projet Cantine