Rencontre des potières de Kampti et de Fosses


RENCONTRE DES POTIÈRES DE KAMPTI ET DE FOSSES

ACTION :

Les deux collectivités de Kampti et de Fosses ont une histoire commune concernant la poterie. Fort de ce contexte, le comité de jumelage de Fosses a proposé à celui de Kampti, de promouvoir des rencontres entre les potières des deux territoires.

Une première prise de contact a eu lieu en août 2015 lors d’une délégation du comité à Kampti. Elle s’est poursuivie par un séjour en février 2016, au cours duquel les membres du comité de jumelage et la potière de Fosses ont visité régulièrement les potières de Kampti et suivi avec elles toutes les étapes de création des poteries : extraction et préparation de l’argile, montage des pièces, séchage et cuisson.

En 2018, alors qu’une délégation officielle se tenait à Fosses avec des représentants de Kampti, le comité de jumelage a proposé qu’une des potières puisse être membre à part entière de la délégation aux côtés des représentants de la collectivité.

Cette venue tout à fait inédite d’une potière de Kampti à Fosses a été l’occasion pour elle d’expérimenter le tournage, de participer à des ateliers avec des habitants de Fosses et des usagers du centre social.

OBJECTIFS :

        Échanger sur les savoir-faire en matière de poterie et partager les techniques spécifiques utilisées à Kampti et à Fosses.

        Promouvoir cet artisanat traditionnel porté le plus souvent par des femmes et peu valorisé.

        Créer des ponts entre des populations de Kampti et de Fosses, qui n’auraient pas pu se rencontrer sans ce partage de savoir-faire.

PARTENAIRES DU PROJET :  Les collectivités territoriales et le  comité communal de jumelage de Kampti

BUDGET DU PROJET : frais de transport de de délégation sur place

EVALUATION :

Cette expérience a contribué à créer des liens entre les femmes de Kampti et de Fosses avec les potières et à valoriser leurs savoir-faire artisanal spécifique.

La venue d’une potière de Kampti à Fosses a été un événement qui a un peu bousculé la délégation initiale et a été source de fierté pour les femmes.

Cette expérience a été l’occasion pour le comité de jumelage de Fosses de faire une commande exceptionnelle de pièces aux potières de Kampti pour les vendre à l’occasion des manifestations locales.