Une coopération institutionnelle qui prend vraiment sens dans l’implication de la société civile qu’elle cherche à promouvoir.
Suite à une demande de citoyens de Kampti relayée notamment par des membres de Cités Unies France, le Maire de Fosses, Alain Lacombe, effectue un premier voyage à Kampti pour prendre contact et vérifier la réalité de cette demande, appuyée par le préfet-maire de l’époque, Lamine Soulama.
Dans la suite de ce contact, les deux comités de jumelages sont constitués celui de Kampti, présidé par Dominique Kambou et Jean-Baptiste Da Sansan, et celui de Fosses, présidé par Sylvie Quiminal.
Le 26 juin 1999, une délégation de Kampti est accueillie à Fosses. C’est l’occasion d’un conseil municipal extraordinaire qui acte le début des relations de coopération décentralisée entre Fosses et Kampti.
Les enjeux de la démarche au démarrage des relations entre les deux territoires sont ainsi détaillés :
Pour construire cette coopération, il est décidé le lancement d’une étude préalable qui a pour objet de préciser les axes prioritaires et les actions de coopération à conduire. De cette étude, trois axes majeurs d’action ressortent :
Trois bonnes années sont nécessaires au terme du diagnostic, pour mener la concertation avec tous les partenaires de Kampti et de Fosses et arrêter les modes d’intervention et de décision, les priorités du programme de développement et les critères de financement, sélectionner l’opérateur en charge du suivi et élaborer le dossier de demande de subvention auprès du Ministère des affaires étrangères. En 2004, c’est chose faite. L’association française des volontaires du progrès est désignée pour suivre le PDL et des financements sont accordés par le MAE pour 3 ans.
Janvier 1999
Visite d’une délégation de Fosses à KamptiFévrier 1999
2ème semestre 1999
Octobre 1999
Février 2000
Juillet 2000
Octobre 2000
Avril 2001
Septembre 2001
Mars 2002
Décembre 2002
Un Plan de développement local qui s’appuie sur la mise en place d’instances de participation et d’évaluation citoyennes, et construite sur 5
pieds :
2 institutions locales, 2 associations représentatives de la société civile et
1 opérateur technique en charge du suivi de la démarche
2004 - 2006 : premier PDL
Ce premier PDL est l’occasion de la signature pour la première fois d’une convention d’objectifs et d’engagements financiers entre les deux territoires : département de Kampti et ville de Fosses, les deux comités de jumelage et l’AFVP, avec l’appui du MAE.
Les objectifs du PDL visent le développement économique et social, à travers des interventions dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement. Le programme cible des bénéficiaires porteurs de projets issus de 13 villages du département de Kampti. Parallèlement, les territoires et comités de jumelages cherchent à développer des actions de sensibilisation et d’échanges entre les habitants de Kampti et de Fosses pour entretenir des liens d’amitié et de solidarité.
Ce premier PDL est une période d’expérimentation, avec des réussites et des échecs. Les équipes de mise en œuvre apprennent, corrigent, améliorent. 2006 est aussi une année clé avec un contexte politique au Burkina Faso qui évolue et va amener un changement déterminant dans l’avenir de la coopération : la nouvelle loi de décentralisation qui transforme le département de Kampti en commune de plein exercice en avril 2006.
Chaque année des délégations à Kampti ou à Fosses sont organisées pour suivre l’avancée de la démarche. C’est le cas en mai 2005 et mars 2006 à Kampti. Puis, en novembre 2006, à Fosses, une délégation permet de mettre en perspective la suite du PDL et d’accueillir le 1er maire de Kampti, Alexis Kambou et plusieurs membres de son équipe municipale.
Année 2003
Années 2003-2007
2005
Mai 2005
2006
Juin - Décembre 2006
Une démarche en constante évolution, qui s’ajuste aux changements institutionnels et aux nouveaux besoins repérés localement
2007 : année de transition qui ouvre de nouvelles perspectives d’avenir
L'année 2007 est une année charnière à plusieurs titres. Elle est l’occasion d’une évaluation approfondie des premières années de PDL, qui permet d’en consolider les acquis, tout en y ajoutant de nouvelles orientations qui viendront nourrir les futurs PDL sur la base des éléments suivants :
Années 2007-2008
Janvier 2007
Février 2007
Octobre 2007
Décembre 2007
La société civile, un stimulant utile pour parer au risque de « ronronnement » institutionnel
2008-2012 : consolidation et élargissement de l’action du PDL à de nouveaux villages
Durant cette période, les PDL se renouvellent régulièrement soutenus par le MAE avec un approfondissement des méthodologies de suivi et d’évaluation. D’année en année, le cabinet René Poda en charge de l’équipe d’appui conseil œuvre pour soutenir la poursuite de deux grands principes d’action : le renforcement du rôle de la municipalité de Kampti dans le suivi du PDL et la mobilisation des communautés villageoises. C’est l’occasion de mettre en œuvre l’élargissement du PDL à de nouveaux villages, de 13 au départ, on passe à 18 puis à 23.
Les objectifs du PDL restent centrés sur le développement économique et social dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, des activités génératrices de revenu pour les femmes et de l’environnement. Le caractère exemplaire de la démarche amène plusieurs ONG allemandes à s’impliquer auprès des deux collectivités, des comités de jumelage et de l’équipe d’appui conseil, pour soutenir le PDL.
S’agissant du comité de jumelage Fosses Kampti, son action de sensibilisation des populations fossatussiennes s’affirme dans le temps avec une présence systématique dans tous les événements locaux de la ville pour vendre de l’artisanat burkinabé et entretenir les échanges sur la coopération avec les habitants du territoire. Le comité est aussi régulièrement présent aux côtés de la commune lors des actions de communication-débat organisées à l’occasion de la semaine de la solidarité internationale. Enfin, acteur du PDL en cours, il entretient des relations étroites de solidarité avec les populations de Kampti et ce faisant, joue un rôle actif de « poil à gratter » et de contrôle citoyen auprès des collectivités, en ré-interpellant, bousculant et incitant celles-ci à un engagement régulier et exigeant en terme de dialogue, de suivi et d’évaluation de la démarche.
Années 2008-2009
Novembre 2009
Années 2010-2012
2010-2012
Octobre 2011
Février 2012
Novembre 2012
Une place des comités de jumelage sans cesse défendue et re-légitimée face aux réformes institutionnelles
2013-2018 : réforme territoriale en France et entrée en coopération de l’agglomération Roissy Pays de France, un nouvel élan pour le comité e jumelage Fosses Kampti
Encore soutenu par le MAE, le PDL de Kampti se poursuit. Toujours axé sur le développement économique et social, dans les mêmes domaines d’intervention, ses actions s’affinent et année après année, commencent à faire effet de boule de neige dans certains villages avec quelques résultats induits remarquables sur la place des femmes dans le couple ou leur implication dans la vie économique locale…
Parallèlement, avec la réforme territoriale française, la coopération décentralisée entre dans les statuts des agglomérations. La compétence en ce domaine qui concernait jusqu’à lors exclusivement les communes est transférée à l’intercommunalité. Le comité de pilotage qui suit le PDL conclu entre les territoires de Fosses et de Kampti se voit alors élargi à la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, qui sur le territoire français, en devient le principal animateur.
C’est l’occasion d’un élargissement des moyens dévolus au PDL et par conséquent d’une montée en échelle des actions menées dans ce cadre. Par contre, c’est aussi un élément de déstabilisation pour le comité de jumelage de Fosses, qui par le renforcement de l’implication institutionnelle se trouve questionné par les acteurs de l’agglomération sur sa légitimité à être impliqué dans une coopération institutionnelle.
Une place des comités de jumelage sans cesse défendue et re-légitimée face aux réformes institutionnelles.
Cet ébranlement provisoire va donner au comité, un nouvel élan, l’amenant à se positionner de façon autonome sur le soutien à des projets locaux à Kampti, affranchis de l’appui des institutions françaises. C’est ainsi qu’à la suite d’un dialogue approfondi avec les équipes du centre de santé de Kampti, le comité de jumelage entreprend la mise en œuvre avec celles-ci d’une opération de soutien au fonctionnement du centre médical par la construction d’un incinérateur de déchets infectieux, le soutien à l’acquisition de matelas pour les lits d’hôpital et l’équipement du service de maternité. Cette dernière action menée en parallèle avec des campagnes sanitaires de sensibilisation visant prioritairement les femmes prend alors tout son sens, en complément des actions conduites dans le cadre du PDL et contribue forcément à consolider au regard des institutions, l’implication associative.
C’est également par l’action déterminée du comité de jumelage de Fosses, qu’une femme n’ayant d’autre statut que d’être potière à Kampti, mais représentative de nombre de femmes disposant de faibles ressources économiques là-bas et très impliquée dans la communauté villageoise, a pu venir à Fosses. Par cette détermination du comité de jumelage à défendre la place de cette femme au sein d’une des délégations, c’est une vision de la coopération laissant davantage place à la citoyenneté des femmes et au partage entre populations du nord et du sud, qui s’en trouve réactivée, au-delà des seuls échanges institutionnels.
Années 2013-2015
Janvier 2014
Février 2014
Avril 2014
Août 2015
Années 2016-2018
Février 2016
Mars 2016
Octobre 2016
Mars 2017
2018
Mai 2018
Dans un contexte meurtri par les attentats terroristes, les effets du dérèglement climatique et la crise sanitaire, l’interdépendance planétaire n’est plus à démontrer et confirme l’enjeu déterminant de la solidarité nord/sud
2019 – 2021 : le climat et les femmes actrices de développement au cœur des actions du PDL
A l’occasion des 20 ans de la coopération, une délégation exceptionnelle est organisée à Kampti en novembre 2019. Outre, la dimension très festive de l’événement, c’est l’occasion d’échanges approfondis sur l’évaluation qui vient d’être faite des 20 années de plan de développement local (voir publication 1999 – 2019 – 20 ans de coopération). Les populations villageoises sont largement mobilisées ainsi que les deux comités de jumelage aux côtés des institutions.
Un nouveau PDL est négocié. De nouvelles actions sont mises en perspective pour soutenir l’initiative économique des femmes, notamment à partir des coopératives de production locale et un projet d’envergure est initié pour généraliser l’accès à l’énergie solaire sur le territoire de Kampti. Parallèlement au dossier du PDL, un projet FICOL portant sur le volet énergie est déposé par l’agglomération Roissy de Pays de France auprès de l’Agence française de développement pour capter des financements européens.
Dans ce contexte, l’autonomie des comités de jumelage continue de s’affirmer avec des actions spécifiques visant toujours à entretenir des liens étroits avec les populations locales : soutien à la scolarité des enfants par les échanges de correspondance entre classes, aide à la structuration d’un service de cantine scolaire.
Mais des difficultés nouvelles viennent bousculer les échanges, rendant de plus en plus complexes les déplacements sur le territoire : le développement des actes terroristes, qui atteignent depuis peu le Burkina Faso… A cela s’ajoute le dérèglement climatique, qui pèse plus lourdement sur les populations du sud. Ces éléments et la crise sanitaire mondiale de ces deux dernières années, viennent confirmer, s’il en était besoin, l’interdépendance qui lie toute l’humanité à l’échelle planétaire et par conséquent, l’importance des actions de solidarité entre les populations pour nourrir la connaissance et le respect réciproque, partager et construire ensemble des valeurs démocratiques communes.
Années 2019-2021
Novembre 2019
Octobre 2020
2021